La Goguette d'enfer
L'équipe
L'équipe de création
Crédit photo Bastien Clochard_edited.png

Crédit Photo : Bastien Clochard

Photo Hugo.jpeg
Accordéon : Manou Lefeuvre

Emmanuelle Lefeuvre dite Manou Lefeuvre. Laissons-la se présenter elle-même : «  Née dans une famille chantante, j'ai appris l'accordéon gamine. Depuis tout ce temps je traîne mes oreilles partout partout, j'ai la feuille très curieuse, et cascadeuse. De fil en aiguille, j'ai fait de la musique mon métier. J'ai accompagné des chansons et joué dans des situations incroyables : des classes d'enfants dans toutes les Deux-Sèvres, des Bals Canapelli dans toute la Vienne, avec des clowns Matapeste aux quatre coins du monde, des conteurs dans toute la France, une marionnettiste en Roumanie, des chanteurs, des musiciens de chez Gonzo, avec un Choeur dans un hôpital psy. Et avec moi, une foultitude de chanteurs ont chanté, enchanté des publics, dans les lavoirs, les jardins, les églises romanes et autres lieux inhabituellement habités par le son des voix... je suis aussi cheffe de choeur, facilitatrice de chant tous zazimuts.

Et le truc super bath c’est que dans la Goguette d'Enfer, je cherche, je trouve, je trouve pas, j’improvise, on improvise, on se surprend, on se jubile, tout s’invente tous ensemble, joyeusement ».

 

 

Guitare : Hugo Bernier

Au depart, Hugo Bernier voulait etre routier. Comme ca il pourrait ecouter de la musique toute la journee, il pensait. Et puis finalement il a realise que ce serait encore mieux d'en faire de la musique, apres tout. Alors il s'est mis a la guitare et il n'a plus arrete. C'est dans les musiques actuelles qu'il debute son parcours a l'age de 15 ans. Il monte un groupe avec ses copains avec lequel il va decouvrir la scene et tous les aspects qui touchent a la vie d'un groupe. Il se dirige ensuite vers le CFMI de Poitiers pour une formation de deux ans durant laquelle il s'ouvre a de nouvelles pratiques musicales jusqu'alors inconnues pour lui. C'est aussi a ce moment la qu'il ecrit pour la premiere fois sa musique sur partition, guide par Dominique Pifarely. Un moment charniere. Il poursuit ses etudes avec la formation au Diplome d'Etat de Professeur de Musiques, toujours a Poitiers. C'est a l'issue de cette formation en 2013 qu'il cree le groupe Labulkrack dont il est le compositeur encore aujourd'hui. Il invente une musique orchestrale pour 16 musiciens, impregnee d'une multitude d'inspirations et dans laquelle il livre toute sa sensibilite. Passionne par la guitare et plus particulierement la guitare electrique, il developpe au fil des annees un son qu'il affectionne et place la composition, l'arrangement et le jeu en groupe au centre de sa pratique artistique. Il co-fonde le groupe Eunice en 2021. Un projet dans lequel les textes et la voix de la chanteuse Marie Hesse sont au centre de la musique et sont entoures d'un univers instrumental Pop (guitare electrique, claviers, batterie et choeurs). Il rejoint l'equipe de La goguette d'enfer pour son plus grand plaisir en 2022

 

Contrebasse : Sébastien Girard

Sébastien Girard, contrebassiste du 19ème siècle né en 1975. Commence à sévir adolescent, portant sa basse électrique (à 75% nucléaire) dans une foultitude de groupe à tendance punko hardo funcko rocknroll. 1993: rencontre une contrebasse plutôt bien roulée (grrr!). 1994 : entre au conservatoire et suit un cursus classique parce que bon maintenant que t’as ton bac, ça suffit les conneries ! 1995 : sèche les cours de la fac de musicologie. De nos jours : participe à de nombreuses formations swing, jazz, musette, tango, tap-dancing, soul, funck, calypso. Ses chorus de contrebasse sont célèbres au CHU de Poitiers pour causer nausées, diarrhées, état de choc post-traumatique et autre dépression nerveuse. Intermittent du spectacle, futur bénéficiaire du RSA. En bon gros ringard, il est passionné par le bebop, le hardbop et la black musique. Dans un future proche : sera à votre entière disposition pour vous accompagner au sein de la goguette d’enfer... bande de veinards !

 

Batterie : Olivier Aucher

Olivier Aucher est à la batterie. C'est son premier instrument. Avec elle, naguère, il eut tâté du rock, de la chanson. Il eut même accompagné des danseuses avec. Aujourd'hui, il est sérieux, il a arrêté tout ça, mais il a gardé la goguette comme cour de récré ou il peut taper à loisir sur ses gamelles.

Aujourd'hui, comme il croise pas mal de mouflets sur sa route, lors de spectacles ou de séances d'éveil, il leur fait découvrir les instruments, il leur chante des trucs avec son ukulele, sa guitare, son accordéon. Ses marimbas et tout l'tralala.

Puis il joue aussi du stylo. Il va dans les écoles, les collèges, les lycées, les prisons, les maisons de retraite pour partager son goût des mots.

Voilà, il fait aussi des ateliers de chansons avec sa guitare et tout ça c'est mare !

 

Saxophone : Patoche Ingueneau

Patrick Ingueneau, musicien multi-instrumentiste, pratique les saxophones, le piano, la batterie, les percussions du quotidien, la guitare et chante.

En janvier 2014, il créé Rubato son 1er groupe solo, concert spectaculaire, symphonie musicale pour un musicien seul.

En janvier 2012, il joue et écrit la musique, participe à la création d’Inoffensif [Titre Provisoire] de et avec Jérôme Rouger.

En novembre 2006, il créé Ding Dang spectacle farfelu, « seul en scène » et collabore avec Jean-Marie Maddeddu pour la mise en scène (Plus de 130 représentations dans toute la France) Depuis 2009, il est membre d’Auprès de ma blonde, orchestre de circonstance pour la rue avec Alfred Spirli, Daniel Malavergne et Thierry Daudé.

Il créé Kraâak (Récit muet absurde et musical d’un avant concert) avec Julien Padovani en 2009 à la Scène Nationale de Niort.

En 2006, il achète un vélo bleu.

Il intègre au saxophone baryton et alto Kousmine Pichon en 2007, le fameux orchestre d’Etienne Roche. .. .

Depuis 2006, il est traducteur en anglais, bruitiste, chanteur et saxophoniste de Poitiers Musette 86, grand orchestre de la Goguette D’Enfer.

Pour la Martingale, il interprète un rôle muet, joue et écrit la musique pour le spectacle Trapèze de Jérôme Rouger (Création en 2003).

En 2002, il joue aux saxophones baryton et alto, pour l’Occidentale de Fanfare de Francis Mounier. .. .

En 1999, il est directeur artistique de la fanfare l’Etrange Gonzo jusqu’en 2003.

Il est membre de la compagnie La Martingale. Plus d'infos ICI

 

Maitre de goguette : Jérôme Rouger

Jérôme Rouger, vedette est le maître de cérémonie de cette Goguette d'Enfer, dit aussi maître de Goguette !

Il est membre de la compagnie La Martingale. Plus d'infos ICI