« L'avantage d'un auteur-acteur est qu'il entend déjà sa voix et la réponse du public au moment où il couche sur le papier la première réplique. Il écrit une entrée, un dialogue, mais au lieu d'imaginer la scène à partir de la salle, il la voit jouée sur le plateau et projetée sur le public. Cela semble peut-être un détail... mais ce fut précisément la grande découverte de Pirandello « apprendre à écrire à partir de la scène ». Pirandello ne jouait pas lui-même, mais il vivait en symbiose avec les acteurs »Dario Fo.

 

La Martingale est une compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 et basée dans le Poitou en région Nouvelle Aquitaine.



Autour du travail artistique de Jérôme Rouger, auteur-acteur-metteur en scène et de Patrick Ingueneau, musicien-acteur, les spectacles de La Martingale explorent les codes sociaux, les codes du spectacle, et donc les rapports acteurs/spectateurs et art/société. Cela prend parfois le chemin de nouveaux territoires artistiques : théâtre de rue, interventions impromptues hors cadre spectacle,...



Lors de ses créations, La Martingale a collaboré avec Jean-Pierre Mesnard, Anne Marcel, Jean-Marie Maddeddu, Renaud Cojo, Frederic Nevchehirlian, Patrice "Jouf" Jouffroy, Bertrand Suarez-Pazos, Sandrine Bourreau,...

 

En plus d'une diffusion conséquente de ses spectacles, la Martingale s'investit également dans des actions sur le territoire (saison théâtrale et festival "Ah ?"de 2001 à 2009,...). Depuis 2010, la Martingale propose chaque année le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale sans spectateur ! (tout le monde lit).

La Martingale est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, aidée au projet par la DRAC Nouvelle Aquitaine et soutenue par l'OARA.

Jérôme Rouger
Patrick Ingueneau
Agnès Rambaud
Guillaume Rouger
En voir plus
 
 

La compagnie

Jérome Rouger
Auteur, metteur en scène et comédien

Pour La Martingale, il écrit et crée Police Culturelle, dans lequel il joue le rôle de Bruno Delaroche, conseiller sur les expérimentations au Secrétariat d’Etat à la Démocratisation Culturelle. Après une tournée de quatre ans avec la Police Culturelle, Bruno Delaroche intervient désormais seul, au cours d’inaugurations, d’ouvertures de saison,...

 

En 2003, il écrit et joue Trapèze, flânerie verbale humoristique et légèrement féroce menée à vive allure par un comédien et un musicien, joué environ 150 fois, et qui a remporté le premier prix au festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse.

En 2005, il crée Furie, histoire d’un comédien qui s’est fait quitter par son spectacle, et poursuit la collaboration entamée depuis Trapèze avec Jean-Pierre Mesnard pour la mise en scène. Après un passage par la Manufacture à Avignon en 2008 et par Paris au Lucernaire, la diffusion de Furie continue (plus de 200 représentations : Le Prato à Lille, le Moulin du Roc à Niort, Le Carré - Les Colonnes à Blanquefort, ONYX à Saint-Herblain,…).

 

En 2008, il écrit et crée Je me souviens (TAP scène nationale de Poitiers, Scènes du Jura, le Moulin du Roc, l’ACB à Bar le Duc, Le Carré - Les Colonnes à Blanquefort, la Coupe d’Or à Rochefort,...).

 

En 2012, Jérôme Rouger crée avec Patrick Ingueneau (musique et jeu) Inoffensif [titre provisoire], sur la politique et les enjeux et le rôle du théâtre, après avoir effectué au préalable 14 expériences uniques sur 10 scènes avec un artiste associé (différent pour chaque expérience). Il remporte un franc succès (Presse, public…) lors du festival d’Avignon 2014.

 

Enfin en 2014, il écrit  Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie, une conférence spectacle au titre évocateur, qui lui permet de jouer dans des endroits peu conventionnels (amphithéâtre, congrès…)

 

Jérôme Rouger collabore également avec d’autres compagnies en tant que comédien : L’orchestre Victor Hugo Franche-Comté pour Pierre et le Loup (Scènes nationales de Montbéliard, Besançon, du Jura…), Vernisseurs pour Le Musée de Monsieur P. (Aurillac in, scène nationale de Calais) et Joyeuse pagaille urbaine (scènes nationales Annecy, Maubeuge, Créteil, tournées en Europe, Tunisie, Japon, Chine, EAU), Les Bras Cassées (CDN Théâtre Dijon Bourgogne), Les Matapeste pour Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns,…

 

En tant que metteur en scène ou regard extérieur : Vigiles - Théâtre Group’ (Lons le Saunier - La Jurassienne de réparation, Elu,..), La vieille qui lançait des couteaux - Martin Petiguyot Cie Amaranta (Dijon),…

 

Il est aussi régulièrement maître de cérémonie pour la Goguette d’Enfer et lors de diverses manifestations : festival de cinéma Takavoir, sessions Au slam citoyen avec Itinéraires bis,…

 

Enfin, il fut tromboniste au sein de L'Etrange Gonzo (scène nationale de Poitiers, fête de l’Humanité,…), auteur interprète de chansons intestinales dans Le Grand Cric (festival du Nombril du monde à Pougne-Hérisson,…), co-directeur artistique de Ah ? festival de théâtre de Parthenay de 2003 à 2009.

 

Depuis 2010, Jérôme Rouger est directeur artistique du Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale annuel et du Printemps de la Martingale, à Parthenay. A la rentrée 2012, il est chargé d’enseignement en master 2 mise en scène et scénographie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III. En 2013, il obtient le Prix Philippe Avron.

Patrick Ingueneau
Musicien, comédien et multi-instrumentiste

Multi-instrumentiste, il pratique les saxophones, le piano, la batterie, les percussions du quotidien, la guitare et il chante.

 

En janvier 2014, il créé Rubato son 1er groupe solo, concert spectaculaire, symphonie musicale pour un musicien seul.

 

En janvier 2012, il joue et écrit la musique, participe à la création d’Inoffensif [Titre Provisoire] de et avec Jérôme Rouger qui connaît un vrai succès presse, public et professionnels sur le off d’avignon en 2014.

 

En novembre 2006, il créé Ding Dang spectacle farfelu, « seul en scène » et collabore avec Jean-Marie Maddeddu pour la mise en scène (Plus de 130 représentations dans toute la France)

 

Depuis 2009, il est membre d’Auprès de ma blonde, orchestre de circonstance pour la rue avec Alfred Spirli, Daniel Malavergne et Thierry Daudé. ..  .  

 

Il créé Kraâak (Récit muet absurde et musical d’un avant concert) avec Julien Padovani en 2009 à la Scène Nationale de Niort.

 

En 2006, il achète un vélo bleu. 

 

Il intègre au saxophone baryton et alto Kousmine Pichon en 2007, le fameux orchestre d’Etienne Roche..

 

Depuis 2006, il est traducteur en anglais, bruitiste, chanteur et saxophoniste de Poitiers Musette 86, grand orchestre de la Goguette D’Enfer. 

 

Pour la Martingale, il interprète un rôle muet, joue et écrit la musique pour le spectacle Trapèze de Jérôme Rouger (Création en 2003).

 

En 2002, il joue aux saxophones baryton et alto, pour l’Occidentale de Fanfare de Francis Mounier...

 

En 1999, il est directeur artistique de la fanfare l’Etrange Gonzo jusqu’en 2003.

 

En vrac : il a collaboré pour des « justes une fois » avec Mickey, Jacques Bonnaffé, Stéphane Pelletier, Batman, Yannick Jaulin, Henri Gougaud, Eric Sanka, Louis Sclavis, Yves Robert, Capitaine Haddocq, Philippe Deshepper…

Il pratique les saxophones, le piano, la batterie, les percussions du quotidien, la guitare et il chante.

 
Agnès Rambaud
Administratrice

Agnès Rambaud, qui s'occupe de l'administration de Martingale, est une fille secrète, et tient à le rester. Toutefois, sous la torture, elle avouera volontiers avoir travaillé en tant qu'administratrice du Festival Ah? à Parthenay, d'Aline et compagnie à Niort, et de La Grosse Situation à Bordeaux. Elle avouera aussi que les tripes à la mode de Caen sont son plat préféré, mais cela fait un peu moins rêver...

Guillaume Rouger
Chargé de production

Depuis 2013, il travaille avec Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau en tant que chargé de production pour La Martingale. Avant cela, il fut administrateur du Théâtre Amazone et encore avant de La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle, et encore encore avant footballeur professionel aux Chamois Niortais. Enfin il co-créé en 2015 Vlaleubal, le bal pop de Laleu Rochelle. 

© La Martingale - Tous droits réservés - 2017