
FOU(S)
de et avec Patrick Ingueneau
« Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière »
Michel Audiard
LE SPECTACLE
Fou(s) - Chansons etc...
Petites réflexions sur nos folies libératrices, sur nos poches d’oxygène, et sur la pensée unique…
Ici et aujourd’hui, dans nos apnées collectives, étriqués que nous sommes, et restreints à demeurer ce que l’on attend de nous : des êtres sans vague !
Alors Fou(s) de vie ? Fou(s) d’amour ? Fou(s) de joie ? Fou(s) tout court ? Comme dirait l’autre : « Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière » (Michel Audiard).
Dans « Fou(s) », Patrick Ingueneau crée sur scène un personnage qui est tout à la fois lui-même et le héros de ses chansons.
CHEMIN
Je suis musicien, j’écris des chansons, mais je ne suis pas un chansonnier. J’écris des chansons. Chansonnier, ce serait n’écrire que des chansons. Je n’écris pas que des chansons. J’écris des textes aussi, des monologues, des fables, des textes à dire, à se dire. J’ai le goût pour cela. Mais je ne suis pas un auteur de théâtre. Écrire le théâtre, c’est tout autre chose, c’est être théâtre, penser théâtre. Et, je ne suis pas théâtre, je ne pense pas théâtre. Je le côtoie juste de très près, un peu comme un amant. Il y a des manières d’être qui ne se façonnent qu’au commencement de soi. Et au commencement, je suis né musicien. Et je le dis : j’aime jouer, j’aime jouer de la musique, et même, j’aime jouer au musicien, en musique, ou même sans musique, en silence. Il m’arrive même de me jouer de moi, de jouer un presque autre moi, un moi pas pareil. Pourtant, je ne suis pas comédien. Etre comédien, c’est autre chose. C’est bien plus qu’un instinct de jeu. C’est du travail, beaucoup de travail. Et je n’aime pas travailler le théâtre. Ou plutôt, je ne sais pas trop travailler le théâtre. Car je suis musicien et j’écris des musiques. Je suis compositeur. Oui, j’écris en musique tout ce qui ne se dit pas, tout ce qui nous traverse, toutes ces histoires sans mots qui malaxent nos intérieurs. Alors, je suis un musicien qui a le goût pour les espaces ouverts, et mon intention, comme c’est l’objet de ce texte, et de créer un spectacle, avec des textes et des musiques, du théâtre sans le théâtre, entre la note et le mot, je ne choisis pas, je veux tout. Je suis un musicien têtu !
ÉQUIPE
Compositions, Piano, Guitalélé, Chant : Patrick Ingueneau
Œil et oreilles attentives et bienveillantes : Fafiole Palassio
Son et lumière : Ronan Fouquet
Dates (Saison 2025-2026) :
