top of page
rouge_à_lèvres_crédit_photo_Armelle_Dousset.jpg
FOU(S)
 de et avec Patrick Ingueneau

« Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière »

Michel Audiard

CHEMIN


"Pour ce spectacle, nous ne souhaitions pas procéder comme habituellement.
Nous avions décidé de proposer un certain nombre de « labos », joués ça et là, un peu partout en France (Marseille, La Rochelle, Lons Le Saunier, Félines Minervois, Nantes, Saint Nazaire, Poitiers...), pour malaxer la matière, la forme, l’humeur.
Chaque Labo, comme une tentative unique.

On avait aussi décidé de ne pas communiquer sur ces étapes de travail et de ne pas fonctionner avec des résidences de création,
Surement pour s’offrir toute la liberté de prendre le temps.
On avait décidé que les « labos » tiendraient lieu de résidences.

Pour autant, nous avons été soutenu spontanément par plusieurs structures : le Théâtre Edwige Feuillère (scène conventionnée de Vesoul) pour une résidence d’écriture, l’Amuserie à Lons Le Saunier chez nos amis du Théâtre Group, La Quintaine à Chasseneuil du Poitou, et en Dordogne chez Olivier Villanove de l’Agence de Géographie Affective.


Il y a eu 16 Labos. Chacun d’entre eux a été une étape essentielle pour trouver l’axe d’entrée du public dans le matière. Et une chose s’est confirmée, c’est le besoin de proximité avec le public. Se retrouver dans un écrin intime comme une veillée ou un cabaret.
 

C’est sur un principe de miroir entre le personnage musicien et le public, que s’est imposé notre axe de travail. On se regarde, on se voit dans l’autre, on s’écoute, on se renvoie la balle avec les yeux, de prêt et de loin.
Pas de code du quotidien, pas de « bonjour », pas de « ça va » mais une distance heureuse.

On traverse ce spectacle dans l’intimité d’un fil de Folie. Comme un album concept qui se joue sur scène."

Patrick Ingueneau

LE SPECTACLE

Fou(s)

1 homme, 1 piano, 9 chansons , 14 musiques, 7 textes et poésies

Patrick Ingueneau chante, donne et dit des portraits de la folie ordinaire. En s’adressant à lui- même tout au long du spectacle, il créé son théâtre de l’absurde et trouve dans ses soliloques des espaces soupapes où le décalage et le rire l’emportent dans le mine de rien.

« Ici, tous et toutes, à se dire que ce ne sont pas nous les fous, que peut-être ce sont les autres, ou encore que ce sont les autres qui ne sont pas assez fous. Rire de nos sagesses, de nos absurdités. Ici, face à nos dérives, à nos folies inquiétantes, celles qui nous brisent, puis, les revigorantes, celles qui nous grisent. Ici, Fou(s) de vie, Fou(s) d’amour, Fou(s) de joie. Aujourd’hui, dans nos apnées collectives, étriqués que nous sommes, restreints à être ce que l’on attend de nous : des êtres sans vagues ! » Patrick Ingueneau

ÉQUIPE

Ecriture et composition, piano, chant, percussions, jeu : Patrick Ingueneau
Mise en scène : Fafiole Palassio
Son et lumière : Emmanuel Faivre / 
Ronan Fouquet

bottom of page