EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
CRÉATION 21 - de et avec Jérôme Rouger
PRÉSENTATION
Théâtre - Humour - 1h30
Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d'entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ? Si pour certains, leur rôle semble être uniquement de divertir, c'est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce n'est pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l'horizon un péril imminent. "Maître de l'humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables", Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l'artiste et celle du rire dans nos sociétés. Quand il s'agit de relever des défis titanesques, quelle contribution peut-on apporter avec pour seule arme un humour revendicatif, espiège et impertinent ? Au cous de son périple, on le verra endosser différents rôles, se transformer en avatar de jeux vidéo, mais aussi croiser une chanteuses (plus ou moins) engagée, un (préhisto-)geek, ou encore la résistante et ethnologue Germaine Tillon, l'historien Howard Zinn, Roselyne Bachelot et un ancien ministre. Un spectacle inattendu, frais et régénérant !
NOTE DE L'AUTEUR
« Pourquoi continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ? Comment ce péril qui semble s’annoncer s’invite t-il sur scène sans tomber dans les poncifs et le découragement ? Et le rire ? Le rire contribue t-il à modifier les visions dominantes, ou les entretient-il ?
Ces interrogations, multiples, touffues, sont à la source de cette création. Au cours du spectacle, je développe conjointement trois axes, la place de l'artiste dans la société, le rire et le jeudi vidéo, qui, peu à peu, se télescopent, s’entrechoquent, s’enrichissent, se répondent. »
Jérôme Rouger
À REGARDER
TEASER
Crédit Eric Morel
Crédit Eric Morel
Crédit Guillaume Reynard
Crédit photo : Eric Morel
Crédit Eric Morel
Crédit photo : Maxime Debernard
Crédit photo : Maxime Debernard
Crédit photo : Maxime Debernard
Crédit photo : Maxime Debernard
PRESSE
-
« En cas de péril imminent », les réflexions drolatiques de Jérôme Rouger