


CONSEILS AUX SPECTATEURS
de et avec Jérôme Rouger
PRÉSENTATION
Théâtre
Au théâtre, les spectateurs ont rarement conscience de l'influence qu'ils ont sur la qualité d'une représentation. On a rarement entendu une spectatrice ou un spectateur dire à la fin d'un spectacle : "je n'ai pas été bon(ne)". Et pourtant...
Fort de sa conséquente expérience de la scène, maîtrisant parfaitement l'art de l'éloquence, Jérôme Rouger livre avec l'humour qu'on lui connait une conférence spectaculaire en forme d'étude sur le public et délivre de précieux conseils.
NOTE DE L'AUTEUR
Work in progress
" À la manière de « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie », une de mes précédentes créations, le spectacle s'est construit en work in progress. Le point de départ fut une première version de 30 minutes que j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois lors notamment de présentations de saison* et qui n'était pas forcément destinée à devenir« autre chose ». Mais un intérêt prononcé pour cette problématique acteur-spectateur, cette problématique de la représentation, du public, a fait que je n'ai cessé de m'y intéresser de plus en plus, de cogiter, et que j'accumulais ainsi beaucoup de notes qui me faisaient dire que je n'étais pas allé au bout de ma démarche avec cette version courte. Après maturation, j'ai transformé cette proposition souvent jouée en présentation de saison en véritable création, avec un travail de mise en scène plus fouillé, de scénographie, et un texte plus approfondi. La création s'est faite au théâtre de Belleville à Paris en décembre 2024. Toutes ces expériences de jeu avant la première peuvent être assimilées comme une longue période de résidence, où le public, au centre de cette création, est presque un partenaire de la mise en scène. Chaque nouvelle expérience en scène précédant la première a permis des réécritures, des ajouts, des coupes, des ajustements de mise en scène, de scénographie, ...
Jérôme Rouger "
* À Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, au Carré-Colonnes scène nationale Bordeaux Métropole ST MEDARD-EN-JALLES, au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, au Parvis scène nationale TARBES, à la scène nationale du Sud-Aquitain BAYONNE, à Equinoxe scène nationale CHATEAUROUX, à Dieppe scène nationale DIEPPE, aux Scènes du Jura scène nationale LONS LE SAUNIER
Équipe
Écriture, jeu et mise en scène : Jérôme Rouger
Lumières : Mathieu Marquis
Chargé de production : Guillaume Rouger
Administration : Agnès Rambaud
Regard intérieur : Patrice "Jouf'" Jouffroy
TEASER
PRESSE
"Il s’appuie sur sa propre expérience pour livrer une sorte d’étude sur le public – son rôle, ses attitudes, ses rituels, sa sociologie, ses réactions –, à la fois désopilante et parfaitement observée."


Conseils aux spectateurs »
Les loufoqueries de Jérôme Rouger
"Quel bonheur que cette vraie-fausse conférence pédagogique sur l'art d'être spectateur, avec à l'appui de la démonstration, une observation in situ de nos tics et travers."

20h30, lever de rideau
"Ce spectacle, à mi-chemin entre conférence humoristique et introspection collective, dresse avec finesse un portrait nuancé des habitudes, attentes et travers du public. [...] L’approche pédagogique, teintée d’un humour pince-sans-rire, promet autant d’éclats de rire que de moments de réflexion."
"Entre rire et réflexion, il tisse une complicité invisible, où chaque spectateur, sans même le savoir, devient acteur du moment qui se crée. [...] Une écriture fine et des nuances d’humour savamment dosées."
Noctenbule - 20h30, lever de rideau
De la cour au jardin
"Ce spectacle très pertinent, avec un vrai fond et une vraie analyse sociologique, est traité avec beaucoup d’humour et de drôlerie.
Nous rions énormément, grâce à l’engagement total du comédien (je reprends le masculin), à sa force comique, son humour à froid, parfois un peu noir, et à sa composition de ce personnage totalement enthousiaste, persuadé de l’utilité de son cours et tout entier au service de sa démonstration."
Yves Poey - De la cour au jardin
Dates (Saison 2025-2026) :