top of page

   Note de l'auteur   

Méthode de travail
Je souhaite qu’Inoffensif [titre provisoire] soit un trait d’union entre mes deux précédents spectacles, Furie, où le texte était entièrement écrit avant le passage au plateau, et Je me souviens, qui s’est construit par des allers-retours permanents entre écriture et passage au plateau.

Fil narratif
La structure de notre monde moderne, en patchwork, notre monde de zapping, notre monde des hyperliens d’internet, …, donne à penser qu’il y a aujourd’hui d’autres façons de raconter des histoires. Dans Inoffensif (titre provisoire), comme dans mes précédents spectacles, je veux continuer à examiner comment un récit peut trouver une cohérence au-delà de son apparent morcellement narratif (comme dans « je me souviens » où le procédé anaphorique du « je me souviens » permet de donner une unité au récit sans se soucier justement de la linéarité de ce récit).
C’est donc une écriture faite d’accidents.


Humour
C’est également une écriture où l’humour tient une place importante. J’aime l’aspect fédérateur de l’humour, qui contribue à quelque chose d’essentiel au théâtre : rassembler autour d’un même ‘objet’ des gens d’âge, de sensibilité, de culture, d’intérêts différents.



Images - Multimédia
Evidemment, dans sa pratique moderne, la politique entretient un rapport étroit à l’image. Il m’a donc semblé intéressant d’associer des images (photos, vidéo) au spectacle, mais dans un rapport inattendu.
Je souhaite ainsi continuer le travail amorcé dans Je me souviens avec le multimédia. Au début du spectacle Je me souviens, le comédien s’adresse au public par le biais de ‘’paroles’’ qu’il écrit en direct sur un ordinateur et qui sont projetées sur un écran et lues par tout le public en même temps. J’ai le sentiment dans Je me souviens d’avoir juste effleuré les ressources de ce procédé (en quelque sorte de la parole muette, mais vivante parce que lue en direct par le public).
 

Parodie

Bien sûr, il y a la volonté dans la mécanique même du spectacle de parodier l’univers de la politique professionnelle, avec son discours jouant sur l’émotion (« l'émotion de droite jouant sur les victimes du destin et l'émotion de gauche jouant sur les victimes des rapports de pouvoirs »), avec ses experts quelquefois autoproclamés, ses commentateurs qui ressemblent souvent plus à des commentateurs sportifs qu’à des analystes de fond, y-compris dans le vocabulaire employé (« Rachida Dati a taclé François Fillon »), ses sondages à outrance, ses auto congratulations, ses côtes de popularité…
Mais au final, peut-être la thématique principale du spectacle est la manipulation, la perte des convictions, l’emprise qu’on a (ou pas) sur les choses, sur sa vie.

​Jérôme Rouger

Extrait

Inoffensif - extrait

Quelques minutes du spectacle

Inoffensif

de Jérôme Rouger avec Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau

Présentation

Théâtre - Humour

 

​Pendant plusieurs mois, Jérôme Rouger a interrogé des citoyens, des journalistes, des historiens, des militants, des pros de la politique, des « non-concernés », des ados, des vieux (sages ou pas), pour les questionner sur l’évolution de la société.

 

Inoffensif [titre provisoire] est le fruit de ce périple, où l’on suit l’auteur (accompagné par le musicien Patrick Ingueneau) dans les coulisses de la politique, de la finance, du pouvoir, et... dans les coulisses du théâtre.

 

Une chronique sur l’époque alliant l’humour et l’intime, mariant recherche artistique et documentaire, où l’on croise en vrac un économiste, Dora l’exploratrice, un homme politique à la verve célèbre, Mylène Farmer, un personnage illustre (de Parthenay !), le metteur en scène du spectacle, et quelques experts évidemment.

Jérôme Rouger réenchante l’humour…

« Avec son acolyte, le musicien-comédien Patrick Ingueneau, Jérôme Rouger offre un moment jubilatoire "d'émulation" sur notre époque où plus grand chose ne tourne rond…C'est inventif, inattendu, instructif…Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau prouvent avec talent que l'humour peut être une arme de réflexion massive »

Le Monde - Sandrine Blanchard

 

Jérôme Rouger exhale une poésie que les autres n’ont pas

« Exercice de haute voltige, assez casse gueule, mais le duo s’en sort avec les félicitations du jury… »

Marianne - Jack Dion

 

Les pépites du Off…

« Faussement foutraque et débridé, vraiment bien écrit et maîtrisé, Inoffensif porte mal son titre. L'humour est une arme de persuasion massive »

Le Figaro - Etienne Sorin

 

Un petit moment de bonheur !

« A la fois politique, poétique et humoristique c’est donc une sorte de tribune sociale citoyenne qui parodie notre société »

Scène Web - Stéphane Capron

 

Il sait nous faire rire et nous émouvoir

« Il a l’art et une manière bien à lui de raconter des histoires. La sienne et celle des autres, et qui parle diablement à la nôtre. Par sa singularité et son originalité, Jérôme Rouger est difficilement classable. Il sait nous faire rire et nous émouvoir par petites touches, comme ça, l’air de rien »

France-Inter

Eminemment plaisant 

« C’est dans un jeu permanent entre constats accablés, envolées comiques et interludes poétiques qu’Inoffensif trouve un équilibre joyeusement foutraque et éminemment plaisant »

BordeauxZob cité(e) cultivée

 

Jérôme Rouger n’a pas seulement de l’audace, il a aussi un furieux talent

Cassandre

 

Ce spectacle n'est pas si inoffensif que ça ! 

« Avec des mots bien choisis et un humour irrésistible, comme toujours basé sur l'absurde, ce spectacle « documentaire » n'est pas si inoffensif que ça ! »

Centre Presse

Prémisses

Les expériences - Une démarche originale !

 

Jérôme Rouger a mené quatorze expériences , chacune d'entre elles étant unique et résultat d’un travail abouti : une courte création réalisée en un temps réduit (trois ou quatre jours) selon un canevas (en partie) commun à toutes les expériences. Il ne s'agissait donc pas de présenter un travail en cours.

 

Ce fut ainsi l’occasion de :



  • mener des entretiens avec des responsables politiques et autres responsables, décideurs, journalistes, spécialistes du discours, « manipulateurs » de paroles, personnes que leur fonction oblige à tenir des propos pas forcément en accord avec leurs convictions, mais également, des militants,

  • mettre en œuvre plusieurs collaborations artistiques pour « frotter » mon travail à celui d’autres concepteurs de spectacles (auteur-acteur, chanteur, conteur, musicien, auteur de bd,…) et d’évoquer ainsi collectivement le questionnement sur la politique aujourd’hui, sur la place de la parole de l’artiste.

  • s’interroger sur la création, le théâtre, explorer les frontières entre théâtre et documentaire.

 

Pour chaque expérience, un artiste, différent à chaque fois, fut associé à la préparation et à la représentation.

Auteur, concepteur, metteur en scène et  comédien

Jérôme Rouger

 

Musicien

Patrick Ingueneau

 

Création, régie lumière et vidéo

Cédric Ridouard

 

Enregistrement et montage son

Laurent Baraton

 

Création et montage vidéo

Elisabeth Boisson

 

Régisseur son et vidéo

Vincent Lauret

​Coproductions

Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes (17)
La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort (17)
Itinéraires bis, Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor (22)
Villages en scène - Pays de Loire en Layon (49)



Sortir Ecouter voir
Claire Baudean
17.11.2010
France Info
France Info - Itinéraire bis
00:00 / 00:00
L'équipe
bottom of page